Pain Quotidien : 10 mai “TYPES DE MARIAGE”

LIRE : 1 Corinthiens 7 :25-39

« Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » – Jean 16 :13

Beaucoup d’entre nous se comportent comme des herboristes africains en matière de mariage. Un herboriste africain a généralement une seule potion qui est censée guérir tous les maux : elle peut guérir la mauvaise vue, les hémorroïdes, les maux de dents, l’hypertension, le diabète, le cancer, les éruptions cutanées, l’asthme, les douleurs à la taille, la dysfonction érectile, la constipation, etc. Ce sont seulement les ignorants qui se laissent berner par les affirmations selon lesquelles un seul médicament peut guérir toutes ces choses.

Pourtant, en matière de mariage, la plupart des gens ont une potion qu’ils appliquent à tous les mariages en partant du principe que chaque mariage est le même. C’est une grave erreur.

Dans certains cas, vous avez un “mari dévoué” qui fait absolument tout ce qu’un mari devrait faire. Et parfois, le mari dévoué a une épouse tout aussi bonne qui fait tout ce qu’une épouse « dévouée » pourrait faire. D’un autre côté, un mari dévoué pourrait avoir pour épouse la pire espèce de femme. Une femme « dévouée » pourrait avoir un mauvais mari qui ne mérite même pas d’avoir une femme.

De nombreuses situations doivent être appréhendées au cas par cas. Il est faux de crucifier à la fois les bons et les mauvais ensemble le même jour. (Jésus-Christ a été crucifié avec des voleurs et cela a donné l’impression que Jésus-Christ était un voleur banal, simplement parce qu’il a reçu le même traitement qu’un criminel ordinaire).

Chaque mariage donne lieu à des expériences différentes. Certaines personnes n’ont qu’à suivre les “Sept étapes pour un bon mariage” et elles connaîtront un grand bonheur. D’autres peuvent suivre les « Soixante-dix étapes pour un bon mariage », mais n’auront jamais le bonheur. Attention si vous êtes dans une des bonnes situations conjugales car vous pourriez être tenté de critiquer des mariages que vous ne comprenez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *