Pain Quotidien : 7 avril “PENSEZ BIEN”

LIRE : Marc 6 :1-6

« Et quand le jour du sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue ; et beaucoup l’entendant furent étonnés, disant : D’où vient cet homme, ces choses ? et quelle est cette sagesse qui lui est donnée, que même de si grandes œuvres soient accomplies par ses mains ? n’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, …” – Marc 6:2-3

Vous pouvez montrer de l’honneur sans donner quelque chose de physique à la personne. Ce type d’honneur est ce que j’appelle honorer « sans » substance. Jésus s’est émerveillé de la façon dont il n’a pas été honoré. En quoi consistait son manque d’honneur ? Cela consistait en des gens qui l’interrogeaient, ne croyaient pas en lui, doutaient de lui et étaient offensés contre lui.

Jésus ne se plaignait pas que les gens ne lui donnaient pas d’offrandes ! Jésus parlait d’un genre différent d’honneur.

C’est à ce moment que Jésus a dit : « Un prophète est sans honneur dans son pays. A ce moment précis, Jésus était déshonoré par les gens qui l’écoutaient prêcher. Les gens n’ont pas cru en lui sans remettre en question son passé, sa sincérité, son intégrité et sa vocation. C’était le déshonneur que Jésus-Christ a noté ce jour fatidique.

A mes débuts dans le ministère, j’ai été interrogé avec rigueur et sans relâche par les personnes qui m’écoutaient. « Qui t’a appelé ? Comment sais-tu qu’on t’appelle ? Êtes-vous un vrai pasteur? Avez-vous les dons de Dieu ? Vous n’êtes pas étudiant en médecine ? Vous n’avez pas seulement vingt-cinq ans ? Qui vous a ordonné ? Qui vous a nommé ? Qui pensez vous être? Vous ne pouvez même pas bien prêcher ! Es-tu sûr que Dieu est content de toi ? N’êtes-vous pas un imposteur ? N’êtes-vous pas fier ? Telles sont les questions que se posaient ceux qui n’avaient aucun honneur pour moi.

Vous devez vous renseigner sur l’honneur qui peut être rendu à une personne sans nécessairement donner quelque chose de physique. C’est l’honneur qui n’est pas en donnant de l’argent. Il est important de savoir ce qu’est réellement l’honneur.

Honorer quelqu’un, c’est penser du bien de lui, le saluer ou le louer. Interroger une personne, soupçonner une personne, se méfier d’une personne, douter de ses paroles et ne pas croire ses prophéties signifie que vous ne l’honorez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *